mercredi 1 janvier 2014

Bonne année 2014

Chers Amis

Le monde ne se résume certainement pas à mon petit environnement, 2013 n'a pas été si mal :

- nous avons continué ces "séminaires de gastronomie moléculaire" mensuels, commencés il y a 13 ans... et reçu beaucoup de messages reconnaissants du monde culinaire
- la cuisine note à note s'est développée explosivement, et c'est un mouvement qui s'amplifie
- nous avons réfléchi (activement) à lutter contre les marchands de peur, notamment dans le cadre de l'Académie d'agriculture de France
- nous avons largement expliqué que la science (quantitative) ne se réduit pas à la technologie ou à la technique, que les "technosciences" n'existent pas
- nous avons testé des méthodes pédagogiques adaptées à ce monde moderne où la connexion est possible, et eu l'occasion de proposer des rénovations de l'enseignement scientifique
- nous avons vu les "Pôles régionaux "science & culture alimentaire" poursuivre leur action socialement utile
- nous avons poursuivi la promotion de l'Etude, de la Connaissance, de la Gourmandise raisonnée
- nous avons cherché plus de Lumière par des blogs, des sites....
- nous avons poursuivi nos études scientifiques, avec de nombreux collègues du monde entier, et des étudiants qui avaient envie d'apprendre (quel bonheur !)
- nous avons poursuivi le développement de la gastronomie moléculaire, dans des pays variés du monde
- nous avons reçu la 20e promotion de l'Institut des Hautes Etudes du Goût
- nous avons poursuivi ces publications mensuelles de la revue Pour la Science, avec de bons échos de lecteurs-amis

Beaucoup de ces actions ont bénéfié de votre aide, de votre soutien, et je vous adresse un grand merci.

Continuons à marcher d'un pas rapide vers plus de Lumière, en 2014 !
Je vous souhaite une EXCELLENTE ANNEE 2014 !

1 commentaire:

  1. Cher Hervé This,

    Je vous ai découvert grâce aux rubriques « nutrition » du magazine CLES.

    Je suis Française, je vis à Casablanca. Je travaille pour un magazine Marocain qui s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans. Il s’appelle Kid’ikoi. Ce mois-ci notre tout 1er numéro vient de paraitre. Je m’occupe de la rubrique recette + bricolage. Je me suis totalement inspiré de votre mousse DE chocolat et je l’aie illustré avec 2 personnages qui tentent d’expliquer l’expérience.

    Pour le prochain numéro, celui de Février, je pense utiliser le principe de « la salade recomposée ». J’aimerais proposer aux enfants de créer des formes colorées qui ont du gout et serviraient pour agrémenter une entrée, un plat et un dessert.
    J’ai besoin de votre « accord » parce que je suis perdue en chimie et j’ai peur de faire et dire n’importe quoi aux lecteurs de ce magazine…..

    Voilà ce que j’aimerais proposer : (j’utiliserai des emporte-pièce pour réaliser les formes.)
    1. Des étoiles laitue+citron+sel+gélatine+huile à déposer sur des tomates cerise.
    2. Des cercles poivron rouge+oignon+sel+gélatine+huile à déposer sur une kefta (la kefta est ici le plat que tous les enfants mangent, c’est juste un tout petit steack haché avec des herbes et du cumin)
    3. Des confettis de couleurs, aux différents sirops de fruit et gélifiant à saupoudrer sur une coupe de glace.

    Je sais que je peux trouver mes réponses en expérimentant. 1 er pas, mon mari m’a offert hier un mixeur, il me manque de trouver où me procurer de l’agar agar dans cette ville (sinon blanc d’œuf) et… je me lance. Aussi j’ai 2 boulots et une petite fille, le bouclage du magazine approche, le temps me manque donc je vous sollicite pour m’aider à cadrer les choses.

    Question 1 : Est-ce que les ingrédients doivent être intégrés dans cet ordre ? Question 2 : Est-ce que le procédé fonctionnera si la base est un sirop de fruit ? Question3 : Est-ce qu’on peut conserver ces « formes gout » au réfrigérateur et combien de temps avant utilisation ?
    Quelles remarques avez-vous à me faire ?

    J’espère que ce message vous parviendra et que vous aurez l’occasion de pouvoir me répondre. Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas le temps cette fois-ci, j’espère pouvoir échanger avec vous quand vous serez disponible, si vous êtes d’accord 
    Merci pour votre écoute…

    Sincèrement,
    Emmanuelle

    Vous pouvez répondre à cette adresse:emmanuellebovis@gmail.com

    Merci pour vos souhaits, c'est intéressant! Je vous souhaite de continuer à inspirer ceux qui marchent vers la lumière.

    RépondreSupprimer

Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !