mercredi 28 septembre 2011

Parrain !


Parrain !


Alors que le Pôle « Science & Culture Alimentaire » de Haute Normandie vient de commencer ses travaux, il est bon de s'interroger sur la fonction de tels pôles. C'est l'objet d'un précédent billet. Ici, examinons les engagements du parrain d'un tel pôle.
Dans la religion catholique, le parrain est celui qui accepte de veiller sur l'enfant, en cas de défaillance des parents, celui qui se charge d'une responsabilité morale et religieuse, celui est, avec la marraine, est là pour être à l'écoute, sans entrer dans les relations parfais conflictuelles de l'enfant avec les parents...
Evidemment, dans une initiative telle que la constitution d'un Pôle « Science & Culture Alimentaire », il n'est pas question de religion, et l'on doit imaginer un parrainage républicain, qui, laissant tomber la question religieuse, conserve les idées d'encouragement et d'engagement moral, à la base de relations suivies. Un parrainage, c'est un engagement en vue d'une relation suivie.
D'un côté, le parrain est reconnu digne d'exercer son action, et autorisé à le faire. Dans le cas présent, c'est un honneur qu'une communauté de travail fait à... quelqu'un qui travaille, dans le secteur qui sera celui du Pôle. De l'autre, c'est la garantie que le parrain mettra tout en oeuvre pour accompagner le développement du Pôle.
Or le Pôle, on l'a vu dans un billet précédent, doit mener des travaux, en vue de la réconciliation des publics. Le parrain doit pouvoir conseiller des actions, éclairer des décisions régionales à la lueur de ce qui s'est fait ailleurs, mettre en oeuvre ses relations (scientifiques, notamment) pour joindre des personnes qui viendraient intervenir lors d'actions organisées par le pôle. En l'occurence, la position de « directeur scientifique » de la Fondation Science & Culture Alimentaire met le parrain de ce pôle Méandres culinaires en position d'assurer des relations avec le Conseil scientifique et avec le Conseil d'administration de la Fondation. Eventuellement, le parrain doit se retrousser les manches, et faire des travaux qu'on lui confierait.
Bref, il y a beaucoup à faire, de diverses manières (le mot est choisi, parce que son étymologie inclut la « main », laquelle travaille), afin que le Pôle de Haute Normandie soit actif, grandisse en sagesse et en excellence. Quelle belle perspective !

1 commentaire:

  1. Monsieur,
    je suis enseignante de sciences physiques au collège A. Modigliani dans le 15me. Avec ma collègue de SVT, nous animons des ateliers scientifiques depuis 3 ans. Le but de ces ateliers est de faire découvrir les sciences aux enfants d'une manière plus ludique et attractive que dans nos matières très cloisonnées , de leurs faire découvrir les métiers scientifiques ainsi que tous les domaines en relations avec les sciences. Cette année notre atelier niveau troisième porte sur la chimie dans la maison. Nous travaillons donc tout naturellement sur la chimie dans la cuisine, et les enfants nous ont tout de suite demandé de faire de la cuisine moléculaire et j'ai aussitôt pensé à vous ! C'est pourquoi je vous envoie ce mail. J'imagine que vous êtes débordé mais une intervention de votre part dans notre collège face à nos jeunes scientifiques en herbe serait extra ! Votre expérience de chimiste serait un témoignage plus qu'enrichissant. Votre travail dans votre laboratoire serait une autre facon d'envisager les expérimentations et du coup ce serait leurs ouvrir une autre vision sur les sciences...Je vous remercie de m'avoir lue.
    Cordialement
    Marie DURAND
    Enseignante de SPC au collège A. Modigliani
    1 rue de cherbourg 75015 PARIS
    06 27 60 14 28

    spc.modigliani@gmail.com

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