mardi 28 juin 2011

Faut-il toujours répondre?

Récemment, la Harvard School of Applied Sciences a affiché un poste d'enseignant en "science and cooking".
Merveilleux, donc... à deux points près :
1. science et cuisine : c'est vague ! que veut-on enseigner : la science, ou bien la cuisine ? dans une école d'ingénieur, je suppose que c'est la technologie, qui serait l'objectif, mais ici ?
2. il y a quand même ce terrible nom de l'institution "applied sciences" : je ne vais pas me remettre à dire combien cette terminologie est fautive, puisque j'en ai déjà fait des tas de pages de blog, et un livre tout entier "Science, technologie, technique, quelles relations?". Oui, il n'y a pas de "sciences appliquées", il y a des sciences, d'une part, et des applications des sciences, d'autre pars. Ces applications sont de la technique, via la technologie.

Du coup, j'ai écrit au doyen de Harvard pour lui signaler les deux choses... et je n'ai pas eu de réponse à ce jour. Je sais que la lettre lui est bien parvenue. Est-ce de l'impolitesse qui s'ajouterait à son incurie intellectuelle ?

2 commentaires:

  1. N'est il pas dommage de se focaliser sur la terminologie au moment où l'institution vient d'annoncer son réjouissant programme de séminaire pour 2011-2012 http://www.seas.harvard.edu/cooking

    RépondreSupprimer
  2. La propreté de la pensée, c'est la propreté des mots, et la politesse est un a priori essentiel.
    D'autre part, se réjouir de ce séminaire ? Je vous reppelle que, chaque mois depuis dix ans, en France, nous avons des séminaires, plus mille autres réunions d'une tenue sans doute supérieure.
    Pourquoi encenser Harvard, quand, en plus, leur projet n'est pas clair ?
    Mon projet : le summum de l'intelligence, c'est la bonté et la droiture. La clarté des projets, d'une part, et la politesse, d'autre part, font partie de ce projet.

    RépondreSupprimer

Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !